Accueil » SONIRVAL » Unité Valorisation énergétique

Un maillon indispensable de la filière de traitement des déchets de la Nièvre.

SONIRVAL s’inscrit dans la filière globale de traitement des déchets de la Nièvre qui fait de la valorisation sa priorité

En triant les déchets issus des collectes sélectives du secteur de Nevers et en transformant les déchets réceptionnés en électricité et en chaleur, SONIRVAL s’intègre dans un processus multi-filières en vue d’une optimisation écologique et économique. Doté des pôles tri et incinération, le site contribue à l’effort global de recyclage et de valorisation aujourd’hui nécessaire pour préserver les ressources naturelles.

Une installation classée contrôlée et performante

En activité depuis 2002, SONIRVAL est une installation moderne conçue pour respecter les normes environnementales les plus strictes. SONIRVAL est également engagé dans un processus d’amélioration continue de ses activités. Les technologies utilisées sur le site permettent de garantir l’hygiène et la protection de l’environnement :

  • Les agents pathogènes contenus dans les déchets sont détruits lors de la combustion.
  • Les effluents gazeux sont traités de manière à préserver l’environnement en garantissant l’absence totale de rejets dans l’atmosphère.
  • Les rejets liquides de l’exploitation sont intégralement recyclés dans le four depuis 2008.

Pour atteindre ces résultats et conformément à la Loi de Transition Énergétique pour une croissance verte, la redevance incitative va se généraliser à partir du 1er janvier 2021 sur l’ensemble du territoire. Encouragé à “produire moins et recycler plus”, le citoyen a l’opportunité d’agir pour réduire sa production de déchets et le coût associé.

Les habitudes évoluent, la collecte évolue. Face à ces changements, le rôle de Veolia est également d’accompagner les habitants.
Le tri est l’affaire de tous ! Il y a encore des progrès à accomplir alors mobilisons-nous pour réduire le poids de nos poubelles.

Cet effort collectif permettra au territoire d’être exemplaire en termes de gestion des déchets, mais aussi de sécuriser son budget sur le long terme. En effet, afin d’encourager le recyclage, les politiques publiques s’orientent vers de fortes taxations des déchets non valorisés.

1. Zone de réception et de stockage des déchets

Après avoir été pesé et enregistré, le chargement des véhicules de collecte est vidé dans une fosse dépressurisée pour empêcher la propagation des odeurs.

2. Combustion des déchets

Le pontier utilise le grappin pour introduire les déchets dans la trémie d’alimentation du four où les déchets sont séchés puis brûlés. Une chaudière récupère l’énergie libérée par la combustion.

3. Récupération et transformation d’énergie

L’énergie libérée par les déchets est convertie en énergie électrique et thermique :
• L’énergie électrique est auto-consommée par l’usine et le surplus est revendu à EDF.
• L’énergie thermique est utilisée pour chauffer le réseau de chaleur de la ville de Nevers.
Pour plus de renseignements sur la Valorisation Energétique, cliquez ici. 

4. Valorisation matière

A l’issue de la combustion restent des ferrailles et des sous-produits appelés mâchefers. Ces résidus sont stockés sur une plateforme adjacente au site. Après séparation, les ferrailles sont envoyées vers des entreprises de recyclage et les mâchefers sont valorisés en technique routière.

5. Traitement des effluents

Conformément à la réglementation, l’ensemble des rejets gazeux et liquides est traité de manière à ce qu’il n’y ait pas d’incidence sur l’environnement. Les résidus d’épuration des fumées sont stockés en silos hermétiques puis traités dans des centres spécialisés.

Le mâchefer issu de la valorisation énergétique des déchets est mis gratuitement à disposition des entreprises du bâtiment des travaux publics, où il est valorisé sous forme de technique routière.